25 oct. 2016

La pelade... trouble-fête!

Wiki moment sur la pelade: "Alopécie, sorte de maladie qui fait tomber, par endroits, les poils et les cheveux; "

Oui cette pelade ou simplement trou dans la barbe... cette sacrée pelade qui m'empêcha de mener à bien mes premières tentatives de barbes longues.

Mais pourquoi?

Les scientifiques ne savent pas ce qui déclenche la perte des cheveux et des poils : une infection virale, l’hérédité, le stress, l’exposition à un produit chimique. Cependant, des facteurs héréditaires semblent jouer chez 20 % à 40 % des gens atteints. Les chercheurs supposent que le mécanisme de destruction implique une réaction auto-immune, où les anticorps de la personne atteinte s’attaqueraient à tort aux follicules pileux. La pelade est d’ailleurs associée à la présence d’autres maladies auto-immunes, telles que le vitiligo, le diabète type 1, l’arthrite rhumatoïde, le lupus discoïde et la thyroïdite de Hashimoto. Par chance,
les cellules souches des follicules pileux, qui permettent la repousse des poils, demeurent intactes. Cela explique que les poils peuvent se remettre à pousser, même après plusieurs années de dormance.

Ça se présente comment? 

Soudainement, une ou plusieurs zones circulaires ou ovales de 1 cm à 4 cm de diamètre deviennent complètement dénudées de cheveux ou de poils. Occasionnellement, des démangeaisons ou une sensation de brûlure peuvent être ressenties dans la zone touchée, mais la peau garde une apparence normale. Habituellement, il y a repousse en 1 à 3 mois, souvent suivie d’une rechute au même endroit ou ailleurs ; 
Parfois, des anomalies aux ongles telles que des striations, des fissures, des points et des rougeurs. Les ongles peuvent devenir cassants ; 
Exceptionnellement, une perte de tous les cheveux, surtout chez les plus jeunes et, plus rarement encore, de tous les poils. 

Personnes à risque 

Les personnes qui ont un proche parent souffrant de pelade. Ce serait le cas de 1 personne sur 5 atteinte de pelade ; 
Les personnes elles-mêmes atteintes ou dont un membre de la famille est atteint d’allergies (asthme, rhume des foins, eczéma, etc...) ou d’une maladie auto-immune comme la thyroïdite auto-immune, le diabète de type 1, l’arthrite rhumatoïde, le lupus, le vitiligo ou l’anémie pernicieuse 

Important. Une perte de cheveux importante et soudaine peut être le signe d’une carence nutritionnelle, d’une fluctuation hormonale ou d’une autre maladie. Il est conseillé de consulter un médecin. 


Aucun traitement n’offre de cure définitive à la pelade. Les médicaments décrits ci-dessous stimulent les follicules pileux à entrer en processus de croissance normale, mais ils n’ont aucun effet à long terme3. De plus, la pelade disparaît souvent d'elle-même en moins de 1 an, les poils repoussant sans l'apport d'aucune thérapie. Voilà pourquoi plusieurs personnes atteintes de pelade choisissent de ne pas entreprendre de traitement. Dans ce cas, on peut opter pour le naturel, ou encore pour un maquillage de camouflage, un rasage complet de la tête, une perruque ou un foulard.

La consultation médicale permet aussi d’évaluer la pertinence d’un soutien en psychothérapie. Selon sa gravité, la pelade peut causer une gêne en société et un manque de confiance en soi. La participation à un groupe de soutien peut aussi être utile (voir la section Groupes de soutien). Pour les formes légères de pelade

Corticostéroïdes en application ou en injection. Lorsque la perte de pilosité est limitée, de petites quantités de corticostéroïdes peuvent être appliquées ou injectées directement aux endroits dénudés. Il s’agit du traitement le plus efficace lorsque la pelade n’est pas étendue à une grande partie du corps. Les corticostéroïdes sont des médicaments anti-inflammatoires similaires au cortisol, une hormone naturelle produite par le corps. Parce que ces médicaments suppriment le système immunitaire, ils sont couramment utilisés pour traiter les maladies auto-immunes. La repousse des poils débute généralement durant les semaines qui suivent le traitement, bien que, d'une façon concomitante, d'autres superficies puissent se dégarnir. Les injections doivent être répétées à un intervalle d'environ 4 semaines. Les enfants le tolèrent moins bien. Mais il faut rappeler que le traitement n’a aucune influence sur le cours de la maladie à long terme.

Solution de minoxidil. Une solution de minoxidil (2 ou 5 %) peut être appliquée 2 fois par jour pour favoriser la repousse. Celle-ci apparaît après environ 12 semaines de traitement. Cette solution n’est d’aucune utilité chez les personnes qui ont perdu tous leurs cheveux.

Crème ou onguent à l’anthraline. Produit couramment utilisé dans le traitement du psoriasis, l’anthraline est un oxydant qui modifie la réponse immunitaire. Si la crème est appliquée tous les jours sur le cuir chevelu aux endroits dénudés (puis rincée de 20 à 60 minutes plus tard), les cheveux devraient repousser en 8 à 12 semaines. L’anthraline s’utilise en combinaison avec les corticostéroïdes ou le minoxidil pour de meilleurs résultats. Pour les formes extensives de pelade

Pour les pertes de pilosité plus importantes (qui touchent plus de 50 % de la pilosité), des traitements plus puissants sont suggérés et peuvent être combinés à ceux décrits précédemment. Ces traitements sont rarement utilisés chez les enfants.

Immunothérapie par contact. Des sensibilisateurs topiques qui provoquent une réaction allergique cutanée peuvent mener à la repousse des poils. La repousse est habituellement observée après environ 8 à 16 semaines.

Corticostéroïdes par voie orale. Lorsqu’on les administre par voie orale, les corticostéroïdes ont un effet plus puissant sur le système immunitaire. Ce traitement est peu utilisé pour traiter la pelade en raison des risques pour la santé qu’il provoque à long terme.

Photochimiothérapie (PUVA). La photochimiothérapie consiste à combiner l'exposition aux rayons UVA à un médicament photosensibilisant (qui sensibilise la peau à l'action de ces rayons), le psoralène. 

Conseils pratiques 

Bien protéger sa peau du soleil, car les zones dépourvues de pilosité ou de cheveux sont plus sensibles aux rayons UV. Un bon filtre solaire peut faire l’affaire. Pour la tête, opter pour le port d’un chapeau, d’un bandeau ou d’une perruque. 
Porter des lunettes (ou des lunettes de soleil) permet de protéger les yeux du soleil et de la poussière pour les personnes qui n’ont plus de sourcils et de cils.  

Huile essentielle de thym, romarin, lavande et cèdre de l’Atlantique. Les résultats d'une étude à double insu avec placebo indiquent qu'un mélange d'huiles essentielles de romarin (Rosmarinus officinalis), de lavande (Lavandula angustifolia) de thym (Thyme vulgaris) et de cèdre de l’Atlantique (Cedrus atlantica) peut stimuler la repousse de cheveux chez les personnes atteintes de pelade1. Les 86 sujets atteints ont appliqué le mélange d’huiles essentielles chaque jour, durant 2 minutes, en massant leur cuir chevelu, puis ont mis une serviette chaude pour augmenter l'absorption. Cette étude, qui a duré 7 mois, comporte néanmoins des faiblesses : par exemple, près du tiers des sujets du groupe placebo ont abandonné le traitement avant la fin de l'étude.

Dosage

La préparation employée au cours de cette étude : mettre 3 gouttes d’HE de romarin, 2 gouttes d’HE de thym, 3 gouttes d’HE de lavande et 2 gouttes d’HE de cèdre de l’Atlantique dans 23 ml d’huile végétale (3 ml d’huile de jojoba et 20 ml d’huile de pépin de raisin).

Note. Ce traitement doit être essayé sous la supervision adéquate d'un aromathérapeute. Voir notre fiche Aromathérapie.

Hypnothérapie. Le médecin américain Andrew Weil considère que l’hypnothérapie, ou toute autre forme d’approche corps-esprit peut être particulièrement utile en cas de pelade. Il affirme que plusieurs maladies auto-immunes tendent à s’exacerber en réponse au stress ou aux émotions fortes. Selon lui, les enfants répondent mieux à l’hypnose que les adultes.

Recommandations alimentaires.

Voici quelques suggestions de changements alimentaires pour les personnes atteintes de pelade ou d’une autre maladie auto-immune2 :

- manger moins de protéines (ne pas dépasser 10 % de l’apport calorique total) ;

- privilégier les protéines d’origine végétale (les légumineuses, le tofu, les noix, les graines et les produits céréaliers) ;

- cesser de consommer du lait et des produits laitiers et les remplacer par d’autres sources de calcium;

- manger plus de fruits et de légumes, préférablement issus de l’agriculture biologique ;

- utiliser l’huile d’olive extravierge comme principale source de gras (bannir les huiles végétales riches en acides gras polyinsaturés, la margarine, le shortening, les gras trans) ;


- augmenter l’apport en acides gras oméga-3 (maquereau, saumon, sardines, hareng, graines de lin, etc.).